top of page

AZAR célèbre  le 35eme Anniversaire du

Printemps Berbère

"TAFSUTH IMAZIGHEN"

Samedi 25 Avril 2015

à

Ars-sur-Moselle

 

Née le 30 avril 1969 à Aït-Eurbah, petit village perché du Djurdjura, célèbre chaîne montagneuse de Haute Kabylie. Lieu de naissance du regretté Mohia, dramaturge et homme de culture célèbre. Ayant grandi dans le centre d’Alger, je nourris très tôt un amour incommensurable cette cité millénaire, ou se lisent encore les traces des grandes civilisations qui l’ont traversée à travers les âges. Les étés et quelquefois les printemps se déroulaient en Kabylie, auprès d’une aïeule qui me nourrissait de son imaginaire kabyle et de sa sagesse berbère et séculaire. Doucement se tissait l’attachement à ma triple culture berbère, francophone et arabe. Indubitablement, se construisait un intérêt très fort pour la littérature, la philosophie et toutes les sciences humaines.

 

Exerçant le métier de journaliste dans la presse écrite et radiophonique, étant productrice culturelle entre 1988 et 1995 et suite à des menaces multiples, je choisis de me déplacer vers le sud de la France. J’y vis à ce jour.

                                                                                               S. AM

 

Origines du Mouvement Amazigh (Berbère) en France

 

En France, le premier travail de vulgarisation, de sensibilisation et de conscientisation des populations d'origine berbère a été principalement l’œuvre de l’Académie Berbère, "Agraw Imazighen", crée en 1966 à Paris.  Cette association régie par la Loi 1901,  fût fondée par quelques intellectuels Franco-Kabyles dont faisait partie la grande Artiste Marguerite Taous Amrouche…

L’Académie Berbère avait eu l’intelligence de réhabiliter l’alphabet amazigh Tifinagh ainsi que des grandes figures de l’histoire Amazighe: Massinissa, Jugurtha, Syphax, Tacfarinas, Kahina, ... Son action s’accompagnait également par la publication de plusieurs revues (Imazighen, Afus Deg Wfus,… ) retraçant l’histoire du peuple Amazigh.

D’autres initiatives ont vu le jour par la suite dans le milieu étudiant en région parisienne avec la création du G.E.B (Groupe d’Etudes Berbères), dont les activités se sont orientées vers la publication de recueils de contes, proverbes, poésie…

Le mouvement lancé par l’Académie Berbère a eu par la suite des prolongements en Afrique du Nord. Le Cercle Berbère autour des cours de Mouloud Mammeri, de la revue ITIJ, ont été les promoteurs du Printemps Berbère de 1980 en Algérie.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la dynamique amorcée dans les années soixante autour de la langue, la culture et l'identité Amazigh  est irréversible. Elle ne cesse de se développer en France, au Canada, en Belgique, en Allemagne…etc. 

Mouloud MAMMERI

 

 

Ouvrages et Romans:

 

1) La colline oubliée, roman 1952

2) Le sommeil du juste, roman 1955

3) L'Opium et le Bâton, roman 1965

4) Le Banquet, 1973

5) Tajjerumt n Tamazight, Paris 1976, Alger 1990

6) La traversée, roman, 1982

7) Le foehn (La preuve par neuf), 1982

8) L'Ahellil du Gourara, Séries littérature 1984

9) Précis de grammaire berbère (kabyle) 1987

10) Inna-yas Ccix Muhend (Cheikh Mohand a dit) 1990

 

Recueils:

      

1) Lexique Français-Touareg, 1967

2) Les Isefra, 1969

3) Amawal, 1973
4) Poèmes kabyles anciens, 1980
5) Tellem chaho ! : contes berbères  de Kabylie 1980
6) Machaho ! contes berbères de Kabylie.1980
7) Awal Cahiers d'Etudes Berbères 1985-1989)

 

Tahar DJAOUT

 

 

Poésie

 

  • Solstice barbelé 1975.

  • L’Arche à vau-l’eau, 1978.

  • Insulaire & Cie, 1980.

  • L’Oiseau minéral, 1982.

  • L’Étreinte du sablier, 1983

  • Pérennes 1996

 

 

Romans

 

  • L’Exproprié

  • Les Chercheurs d'os

  • L'Invention du désert

  • L’Exproprié

  • Les Vigiles

  • Le Dernier Été de la raison

ASSOCIATION D'ECHANGES CULTURELS

​FRANCO-BERBERES DE MOSELLE

​AZAR 

bottom of page